Bienvenüe

Nous sommes tous Adam et Ève. C’est simple, évident. Mais de quelle couleur étaient nos premiers ancêtres ? De couleur noire évidemment, s’il est vrai que l’Afrique est le berceau de l’humanité. Blancs étaient les missionnaires, Arabes ou Européens, presque aussi blancs que la neige du Nord. Celle-là, cristalline, ne ressemble en rien à la neige de la Casamance, la neige de l’arbre à Kapok qui porte une semence quand elle tombe en voltigeant.

L’arbre à Kapok ou fromager est une de ces cathédrales naturelles tropicales d’où émane une attirance de sacré une fois qu’on met les pieds nus sur le périmètre bien balayé autour de leurs troncs majestueux à l’occasion d’une cérémonie de prières. Aura de sacré comme à la cathédrale de Cologne

À quelques pas de ses flèches qui montent vers le ciel,  le pèlerin trouve l’église Ste Marie à la Kupfergasse où une vierge noire le salue, la nouvelle Ève, la mère pure de l’humanité, la mère du Sauveur.

Nous sommes tous Adam et Ève et avons besoin d’être délivrés. C’est ainsi que Noirs et Blancs se rencontrent dans l’espérance du pardon. Notre site Cologne — Casamance développe les aspects de cette rencontre.

© Hagetang 2014