Saaful

Biographie de Gina d’Affiniam – 🇬🇧 English version – 🇩🇪 Deutsch

Régina Maria Sambou plus connue sous le nom de « Gina d’Affiniam » est née en Casamance, à Ziguinchor. Elle a été bercée dès son enfance par les mélodies traditionnelles Joola de son village d’Affiniam. Tous les jours, elle entendait chanter sa mère Françoise Badji, une artiste-choriste à qui elle demande souvent des conseils quand elle compose ses chants. Son père, l’Adjudant-Chef Corentin Sambou, dirigeait l’Orchestre National de l’armée sénégalaise.

Après la naissance de son premier enfant, Gina d’Affiniam berce maintenant elle-même l’oreille de son fils. Mère moderne, elle unit dans sa vie quotidienne la vie de mère au foyer et celle d’artiste. Ainsi, elle continue à enregistrer à Wodé Studio (Ziguinchor) son premier album de quatorze titres intitulé «Saaful », « Je vous salue » en langue Joola. Le chant « Ejanjangñ » en fait partie et affiche son ambition de chantre de la femme moderne : « Aujourd’hui le 8 mars, jour de joie pour nos femmes… Nous sommes présentes dans tous les corps de métiers… Ji sen oli respect : montrez-nous du respect ! » Écoutez également «Pass ul» (invitation à la prière face à la sécheresse) et «Jaal bu balo» (retour au pays  pendant la saison des pluies).


Gina d’Affiniam est coachée par son manager Jean Gabin Coly qui l’a mise en contact avec le monde du showbiz. Ainsi, en 2015, au Festival international des Cultures urbaines et traditionnelles (Zig’Fest), elle brilla de toutes ses lumières à la grande satisfaction du public. Au cours de ce festival, elle reçut de vifs encouragements de la part de ses pairs : le célébrissime Salif Keita, le sublime Baba Maal, le prodigieux Dialyba Kouyaté, la star de la Guinée Bissau Justino Delgado, la ravissante Eneida Martha et le phénoménal groupe de rap Daara j Family. 

Voir également: https://www.reverbnation.com/ginadaffiniam & https://www.facebook.com/Gina-dAffiniam-1832649020288638/

© Hagetang 2019